Anjou blanc Les Bonnes Blanches BIO 2022 Chenin sur terroir de schistes.
Robe
Jaune serin aux pointes or est très lumineuse.
Nez
Il allie la fraîcheur des agrumes apportée par la position géographique septentrionale des vignes, avec les notes de fruits mûrs (pêches, abricots et une pointe de coings) caractéristiques du chenin blanc. Un effluve minéral de schiste chaud mouillé tonifie la touche finement boisée de son élevage partiel en barriques.
Bouche
Un équilibre également « recto-verso » avec la rondeur de la maturité du raisin et la fraîcheur du cépage ligérien légèrement temporisée par une fermentation et un élevage partiel en chêne français… qui renforce la complexité aromatique par une touche très légèrement vanillée.
Accords Mets-vin
En service direct, sa complexité aromatique et son équilibre gustatif lui permettront de nombreuses associations mets – vins, avec entre autres des poissons fumés et crus, des coquillages crus et cuits, des crustacés (langoustines, langoustes, homards…) accompagnés d’une sauce réduction crémée, des noix Saint-Jacques poêlées, de nombreux poissons grillés ou en sauce, les fromages de chèvre secs.
Savoir-Faire
Notre vignoble se situe sur un terroir de schistes de 24 ha ayant la particularité d’être d’une seule pièce. Le sol, très schisteux, permet de maintenir des températures chaudes, conférant aux cépages de ce vin une maturité idéale. Par ailleurs, nos vignerons utilisent l’un des porte greffes les plus qualitatifs : le Riparia Gloire de Montpellier. La vigne s’y développe avec une faible vigueur permettant au raisin d’obtenir une maturité parfaite.
Notre vigne, de 19 ans d’âge, produit en moyenne 35 à 40 hl/ha.